QU’EST CE QUE L’AUDIT INFORMATIQUE?
L’audit informatique (appelé aussi audit des systèmes d’information) est l’évaluation du niveau de contrôle des risques associés aux activités informatiques. L’objectif apparent est d’améliorer la maîtrise des systèmes d’information d’une entité. L’objectif réel est d’assurer le niveau de service adéquat aux activités d’une organisation.
Dans le cas d’un système d’information comptable d’une entreprise par exemple , il sera nécessaire de vérifier que les Systèmes d’Information sont en mesure d’assurer l’intégrité des données comptables, la disponibilité optimale de l’application répondant à des besoins prédéfinis ou encore le correct interfaçage entre le système comptable et les autres systèmes de l’entreprise.
Le travail de l’auditeur sera de répondre à cette question en réalisant des investigations concernant le système tant du côté informatique que du côté des utilisateurs (le service comptabilité ou la direction financière).
Source : wikipedia
Votre prestataire pour une Audit Informatique
Il pourra ensuite effectuer une batterie de tests techniques qui lui permettront d’identifier les éventuelles failles de sécurité des systèmes d’information, les équipements informatiques dysfonctionnant ou non adaptés aux objectifs de développement de votre entreprise.
L’audit de votre parc informatique permettra également de définir si les processus opérationnels et organisationnels de l’entreprise sont performants ou à minima, en corrélation avec l’organisation mise en place.
Pour réaliser un audit complet de votre parc informatique, l’entreprise informatique analysera l’environnement selon 3 aspects :
- Aspect technique : le prestataire se concentrera ici sur les différents matériels, les serveurs, les réseaux, les postes de travail et profils utilisateurs, les applicatifs / applications métiers, les procédures de sauvegardes et de mises à jour… ;
- Aspect humain : le prestataire sera à l’écoute des besoins des utilisateurs ainsi que leurs retours d’expériences ;
- Aspect organisationnel : l’entreprise informatique validera ici la faisabilité d’un projet.
Audit informatique, quelles sont les conclusions à en tirer ?
En effet, au-delà des matériels et logiciels installés, la mise en place de processus internes seront aussi conseillés pour limiter les risques, tels que la perte de données, l’intrusion sur vos réseaux, l’attaque virus…
Pour ce faire le prestataire pourra vous aiguiller sur la mise en place de procédures afin de sécuriser les accès sur votre réseau, normaliser vos processus de sauvegardes, mettre en place une politique de sécurité, sensibiliser vos utilisateurs à des notions telles que celles de « ransomware », « hameçonnage / phishing »… Sans oublier l’importance de former les utilisateurs.
L’audit de votre parc informatique vous permettra donc de répondre à un certain nombre de questions clés pour votre entreprise :
- Notre système d’information est-il suffisamment performant ? Sinon, comment y remédier ?
- Notre système d’information est-il capable de supporter nos évolutions organisationnelles ?
- Notre système d’information est-il fiable et suffisamment sécurisé ?
- Notre système d’information répond-il aux attentes de nos utilisateurs ?
- Nos équipements informatiques sont-ils à jour ?
- Comment réagir en cas de panne ? d’incident ?
- En cas d’incident technique, le capital immatériel (exemple : bases de données…) de l’entreprise est-il protégé ?
- Etc.
Quels sont les avantages d’un audit de votre parc informatique ?
Avantage 2 : l’audit de votre parc informatique vous permettra de prioriser les actions à mener. Face aux conclusions de l’audit, vous serez à même de déterminer les actions et/ou investissements à réaliser afin d’atteindre dans les meilleurs délais les objectifs fixés pour votre système d’information.
Avantage 3 : Réaliser des audits réguliers de son parc informatique permet de prévoir et anticiper les actions curatives ou préventives à mettre en place pour assurer la pérennité et la gestion et la stabilité du système d’information.
Faut-il internaliser ou externaliser l'audit de sécurité informatique ?
Faire réaliser un audit informatique n’est pas obligatoire, mais vous l’aurez compris, vivement conseillé. Profitez d’un changement organisationnel, d’un changement de prestataire de service informatique, d’un phénomène de forte croissance… pour faire réaliser un audit de votre système d’information.