Réduisez les erreurs, le gaspillage et la complexité grâce à l’automatisation des processus métier
À une époque de progrès étonnants de la technologie d’entreprise, un nombre surprenant d’organisations restent fortement dépendantes des processus commerciaux de « chaise pivotante ». Les utilisateurs doivent se connecter et se déconnecter de plusieurs systèmes et interfaces pour copier, coller et saisir manuellement des données. Selon un rapport d’IDC, les entreprises perdent jusqu’à 30 % de leurs revenus chaque année en raison de processus manuels inefficaces et sujets aux erreurs.
Selon Harris Poll, plus de 90 % des chefs d’entreprise conviennent qu’ils doivent automatiser davantage leurs processus clés pour survivre et prospérer. C’est pourquoi de nombreuses organisations mettent en œuvre l’automatisation des processus métier BPA (Business Process Automation).
Un processus métier est un ensemble de tâches structurées qui doivent être exécutées pour atteindre un objectif organisationnel. Par exemple, l’exécution d’une commande client implique le traitement de la commande, la cueillette, l’emballage et l’expédition du produit, la création d’une facture et le traitement du paiement. L’ensemble du processus peut s’étendre sur plusieurs unités commerciales et impliquer plusieurs personnes, de nombreux documents et une variété de systèmes et d’applications informatiques.
Selon un rapport, un seul processus métier couvre en moyenne 35 systèmes différents. L’automatisation des processus métier crée une approche cohérente et conforme aux meilleures pratiques pour la gestion des processus qui améliore la précision, fait gagner du temps et améliore l’efficacité.
Le prix élevé des erreurs manuelles
Avec autant de points de contact différents, les erreurs sont pratiquement inévitables. Une étude a révélé que les processus manuels produisaient des taux d’erreur d’environ 4 %, et ces erreurs peuvent être dévastatrices. La Banque JP Morgan Chase a subi une perte commerciale de 6,2 milliards de dollars en 2012, due au moins en partie à une erreur de copier-coller dans la feuille de calcul.
L’ automatisation des processus métier réduit le risque de telles erreurs en utilisant un logiciel pour combiner les multiples étapes d’un flux de travail d’entreprise en un seul processus automatisé. Il garantit que les processus sont exécutés conformément aux paramètres définis par la politique, sans avoir besoin de conseils humains.
La plupart des grandes organisations ont des centaines voire des milliers de processus pour le service client, la facturation, l’approvisionnement, la dotation en personnel, l’inventaire et bien plus encore. L’ automatisation des processus métier peut être appliqué à n’importe lequel d’entre eux, mais il est généralement réservé aux flux de travail les plus complexes et les plus urgents qui nécessitent souvent des pistes d’audit à des fins de conformité.
Étant donné que toutes les organisations ont des exigences de processus uniques, les solutions d’automatisation des processus métier sont généralement personnalisées à des fins spécifiques et intégrées dans les systèmes de données de l’organisation via des interfaces de programmation d’applications (API) qui relient des applications discrètes et leur permettent de partager des données. Bien que les API puissent être créées dans un but précis, elles peuvent être réutilisées presque à l’infini. Cela élimine le besoin de développer à plusieurs reprises du code pour automatiser de nouveaux processus.
Disciplines d’automatisation connexes
L’ automatisation des processus métier est parfois confondu avec l’automatisation des processus robotiques, mais ils ne sont pas identiques. Alors que l’ automatisation des processus métier est destiné à automatiser des flux de travail complexes à plusieurs étapes, RPA utilise des robots alimentés par l’IA pour apprendre puis imiter des tâches individuelles de routine. Dans de nombreux cas, le automatisation des processus métier peut impliquer l’utilisation de plusieurs robots RPA.
La gestion des processus métier (BPM) est un autre concept connexe mais différent. Alors que l’automatisation des processus métier est destiné à améliorer des processus spécifiques, le BPM crée un cadre global pour la gestion de tous les processus. Le BPM utilise diverses méthodes pour s’assurer que les processus sont continuellement évalués, améliorés et restructurés pour s’adapter aux conditions opérationnelles et de marché changeantes. Les organisations dotées des stratégies d’automatisation les plus matures appliquent généralement l’ automatisation des processus métier dans le cadre d’une stratégie BPM.
Grâce à sa capacité à automatiser les tâches routinières et répétitives dans toute l’organisation, l’ automatisation des processus métier devient rapidement un impératif commercial. Selon un nouveau rapport d’Acumen Research and Consulting, le marché mondial de l’automatisation des flux de travail augmente de 23 % par an et devrait représenter plus de 78 milliards de dollars d’ici 2030.
Brioss Technologies a investi dans les outils et l’expertise nécessaires pour aider les clients à améliorer leurs opérations grâce à une automatisation accrue. Nous serions ravis de discuter de la manière dont l’ automatisation des processus métier et d’autres technologies d’automatisation peuvent vous aider à améliorer votre efficacité et à réduire votre dépendance à l’égard de processus manuels sujets aux erreurs.