Qu’est ce que c’est la sécurité informatique ?

Le système d’information (SI) d’une entreprise est considéré comme un véritable outil de développement et de création de valeur, il permet aux employés d’échanger des informations facilement et de travailler en réseau sur des projets communs, et donc atteindre un niveau supérieur de la productivité. 

Dans ce contexte, il est indispensable de protéger le réseau interne contre toutes les menaces potentielles, à savoir les attaques, les dommages ou les accès non autorisés, en mettant en œuvre une stratégie globale de sécurité informatique.

La sécurité informatique consiste à établir un ensemble de stratégies de sécurité qui fonctionnent conjointement pour vous aider à protéger vos données numériques. Elle protège l’intégrité des technologies de l’information comme les systèmes, les réseaux et les données informatiques contre les attaques, les dommages ou les accès non autorisés.

 

 

Quels sont les objectifs de la sécurité informatique ?

La sécurité informatique vise généralement cinq principaux objectifs :

  • L’intégrité des données : il s’agit de faire en sorte que les données ne puissent être corrompues, volées ou perdues à la suite d’une attaque informatique, d’un problème technique ou d’un sinistre.
  • La confidentialité des données : Consiste à s’assurer que les données sensibles ne soient accessibles que par les personnes concernées et habilitées les modifier selon leur position dans l’entreprise.
  • La disponibilité des données : C’est de protéger les données à chaque instant tout en veillant à ce que les dispositifs de sécurité ne font pas obstacle aux employés de faire leur travail.
  • La non-répudiation de l’information : Elle permet de garantir qu’aucun des correspondants ne pourra nier la transaction.
    L’authentification : consiste à assurer l’identité d’un utilisateur. Autrement dit, c’est
    de garantir à chacun des correspondants que son partenaire
    est exactement celui qu’il croit être, et cela par un contrôle d’accès qui donne
    l’accès uniquement à des ressources aux personnes autorisées.

Quelles sont les clés de la sécurité informatique en entreprise ?

Mettre en place un système de sécurité informatique est indispensable pour les entreprises depuis que l’utilisation d’internet est devenue pratiquement incontournable. Il permet aux employés de travailler convenablement et facilement en protégeant toutes les données afin qu’elles ne tombent pas entre les mains de mauvaises personnes. Retrouvez les raisons pour lesquelles la sécurité informatique joue un rôle important dans le bon fonctionnement d’un particulier ou d’une entreprise.

Brioss technologies vous aide à atteindre les 5 clés de la sécurité informatique pour votre entreprise.

  • Définir la politique de sécurité informatique de l’entreprise :
    Pour travailler tranquillement, les collaborateurs d’une entreprise doivent s’appuyer sur des éléments solides qui vont garantir la sécurité de leurs données. Aussi, dans chaque société, des guidelines soient formalisées dans le but est d’orienter au mieux les pratiques de chacun. Sur la base d’un audit qu’il appartient à la direction informatique ou à un prestataire externe de rédiger la politique de sécurité informatique en entreprise, elle va définir les secteurs à protéger, les moyens à mettre en œuvre, les procédures à initier et définir les responsabilités.
  • Contrôler tous les points d’accès au système informatique de l’entreprise :
    Elle doit chercher à en limiter le nombre des points d’accès au réseau informatique de la société pour privilégier une approche hyper-sécuritaire. Concernant les terminaux, il faut être en mesure d’en bloquer l’accès à distance et d’en effacer le contenu, en cas de perte ou de vol. Ces contrôles d’accès sont plus cruciaux pour la sécurité informatique de l’entreprise qu’ils sont des voies de pénétration privilégiées par les pirates.
  • Disposer des bons outils informatiques :
    La sécurité informatique en entreprise exige une démarche globale pour le long terme. Elle doit inclure de se doter d’un parc informatique performant et sûr. Si chaque collaborateur dispose de matériels différents, cela va sans doute complexifier la politique sécuritaire. Aussi il faut uniformiser le maximum possible le matériel, les systèmes d’exploitation, les logiciels, les paramètres de sécurité, les protections (anti-virus, pare-feu, filtres internet, …). Certains postes informatiques au contenu très sensible peuvent être coupés de toute connexion internet. Il est également important de limiter et de contrôler l’utilisation des solutions cloud qui peuvent présenter des risques.
  • Former le personnel de votre entreprise en sécurité informatique :
    Pour garantir la sécurité informatique de l’entreprise, il est primordial d’intégrer le facteur humain. Il faut former le personnel à la sécurité du système d’information et le responsabiliser. Pour y parvenir, il est très important de s’assurer d’avoir les meilleurs outils au niveau de leur protection et de leur appropriation également par les employés. Les salariés de votre entreprise doivent se conformer aux meilleures pratiques sécuritaires et ne pas chercher à contourner les usages. En matière de formation.
  • Être prêt à réagir à tout un éventuel problème :
    Une fois votre dispositif sécuritaire mis en place, il faut veiller à le surveiller en permanence pour être prêt à toute cyber-menace. Faut également assurer une mise à jour régulière de tous vos outils et logiciels. En effet, les cyber-pirates innovent en permanence, ce qui oblige les entreprises à être en permanence à leurs rôles.
    Déterminer un process en cas d’attaque pour être parfaitement réactif et il faut disposer des outils afin de repousser les attaques informatiques.