L’importance de l’ automatisation robotique des processus
Le personnel de front-office dans les ventes et le service client peut être le visage d’une organisation, mais les opérations de back-office telles que la comptabilité, les ressources humaines et l’informatique en sont l’épine dorsale. Les entreprises s’effondreraient sans ces services essentiels.
Parce qu’ils n’occupent pas de postes en contact avec le public, le personnel de back-office fonctionne avec un grand anonymat – la plupart du temps. Lorsqu’ils sont aux yeux du public, c’est souvent pour toutes les mauvaises raisons.
Prenons le cas du malheureux comptable de Fidelity Investments qui, en 1994, a fait ce qui pourrait être l’erreur de tableur la plus notoire de tous les temps. Lors de la transcription des données financières des fonds communs de placement dans une feuille de calcul, le comptable a accidentellement omis un signe moins, transformant ainsi une perte de 1,3 milliard de dollars en un gain de 1,3 milliard de dollars. Lorsque l’erreur a été découverte des semaines plus tard, la société a dû informer les investisseurs stupéfaits qu’ils ne recevraient finalement pas de distributions de dividendes saines en fin d’année.
Près de trois décennies plus tard, les organisations restent remarquablement dépendantes des processus manuels sujets aux erreurs pour les tâches de back-office essentielles. La saisie manuelle des données est généralement requise pour des tâches telles que les rapports financiers, la facturation, le codage, le rapprochement des paiements et les mises à jour des politiques. Les analystes d’IDC affirment que des processus manuels inefficaces peuvent coûter aux entreprises jusqu’à 30 % de leurs revenus chaque année.
Éliminer les processus manuels
Bien qu’il y ait eu d’énormes progrès dans l’automatisation des flux de travail, ils n’ont pas toujours été des solutions pratiques. Les processus métier nécessitent fréquemment la collecte de données à partir de plusieurs applications et systèmes, mais de nombreuses organisations dépendent fortement des technologies héritées qui ne se connectent pas facilement à d’autres ressources.
Les logiciels d’Automatisation robotique des processus (ARP) répondent à ces défis, permettant aux entreprises d’éliminer plus facilement les processus manuels et de transformer leurs opérations de back-office essentielles. À l’aide de technologies d’intelligence artificielle (IA) telles que l’apprentissage automatique et le traitement du langage naturel, l’ Automatisation robotique des processus automatise les opérations nécessaires pour déplacer les données dans et hors des systèmes fermés.
Contrairement à d’autres outils d’automatisation des flux de travail qui nécessitent du codage ou le développement d’interfaces de programmation d’applications pour effectuer des tâches spécifiques, Automatisation robotique des processus utilise des bots alimentés par l’IA qui imitent les actions humaines. Au fil du temps, les robots apprennent à capturer des données de différents systèmes, à lire et à écrire dans des bases de données, à remplir automatiquement des formulaires et à effectuer des tâches basées sur des règles.
Mieux encore, la ARP est plus facile à utiliser que les autres types de solutions d’automatisation des flux de travail. La fonctionnalité glisser-déposer permet aux utilisateurs ayant peu d’expertise technique de tirer parti des outils. Certaines solutions incluent une bibliothèque de connecteurs et de modèles prédéfinis qui aident les utilisateurs à démarrer rapidement.
Automatisation conviviale
En simplifiant le mouvement des informations entre les systèmes, Automatisation robotique des processus prend en charge l’automatisation d’innombrables processus de back-office. Voici quelques exemples :
- La saisie des données. Automatisation robotique des processus extrait des données de plusieurs sources, y compris des images et des documents papier à l’aide de la reconnaissance optique de caractères (OCR) et d’autres logiciels de traitement d’images. Les algorithmes de validation garantissent l’exactitude des données avant qu’elles ne soient converties dans un format tel que CSV ou XML pouvant être importé dans des applications métier.
- Traitement de facture. Un bot d’ automatisation robotique des processus peut utiliser l’OCR pour extraire des données non structurées d’une facture numérisée ou d’un PDF, convertir ces données dans un format structuré, puis les publier sur un système ERP pour paiement.
- Commande en cours de traitement. L’ automatisation robotique des processus automatise le processus de commande de bout en bout en générant une étiquette d’expédition, en planifiant la livraison, en émettant la facture et en mettant à jour l’inventaire de l’entrepôt.
- Paie. Les robots peuvent collecter et rassembler des données provenant de différents départements, succursales, du département des finances, des ressources humaines et d’autres sources pour créer une base de données unique pour les données sur la paie et les avantages sociaux.
Bien que l’ automatisation robotique des processus puisse simplifier de nombreuses fonctions de back-office, le démarrage peut être difficile en raison des exigences en matière d’infrastructure, d’un développement stratégique médiocre et d’autres facteurs. Avec un historique de déploiements réussis, Brioss Technologies fournit l’expertise d’évaluation, de mise en œuvre, de gestion et de formation nécessaire pour rationaliser l’adoption. Contactez-nous pour en savoir plus.