Travailler efficacement à distance au Maroc.
Pour bosser efficacement de chez soi ou d’ailleurs, il faut s’organiser, se discipliner, gérer son espace et son emploi du temps.
Ce qu’il faut pour travailler à distance
1. En télétravail, il faut bichonner son réseau domestique !
Si la connexion en Ethernet filaire reste préférable, le wifi permettent eux aussi d’être productif et d’accéder rapidement à toutes les plateformes et contenus hébergés dans le cloud.
Encore faut-il avoir le bon routeur ou le bon répéteur (pour étendre la portée du signal, si nécessaire) à disposition.
Conseil : N’oubliez pas cependant que pour profiter d’un débit maximum, l’émetteur wifi (box ou routeur) et le terminal utilisé doivent répondre à la même norme (wifi n, ac ou ax).
2. Mettre en place un VPN, indispensable pour travailler à distance
Le VPN est surtout conseillé si vous utilisez un wifi public, si vous souhaitez protéger vos données ou vous connecter avec une adresse IP d’un autre pays.
De nombreuses solutions de VPN gratuites sont disponibles en ligne (VPN.net, TunnelBear, CyberGhost, Hide.me, Windscribe, VPNBook, etc.), mais restent limitées soit en download, soit en vitesse. Du côté des VPN payants, Hide My Ass est l’un des plus simples. Il crypte les données de l’utilisateur et lui assure un anonymat total en ligne.
3. Une digital workplace et des outils pour gérer les projets et collaborer dans le cloud
Si le télétravail permet très souvent de réduire les coûts (moins de surface de bureaux, réduction des frais de transport, moins d’absentéisme, etc.) et d’améliorer l’efficacité des salariés (meilleure productivité, réduction des retards), sa mise en œuvre repose sur l’adoption de plateformes de travail collaboratives.
Ces outils sont le plus souvent proposés en mode cloud, donc accessibles en tous lieux.
Pour les réunions à distance, Skype, Facetime, Hangouts, Live Messenger, Mikogo, WebEx Meetings, GoToMeeting ou encore MeetingBooster sont autant de solutions qui permettent d’organiser gratuitement des réunions et de partager son écran d’ordinateur en toute simplicité.
4. S’assurer une bonne connexion mobile
Parce que aujourd’hui, le télétravail ne s’effectue pas uniquement à la maison, mais peut aussi se faire en mobilité, dans les transports ou ailleurs, les dispositifs de partage de réseau mobile font aussi partie du nécessaire de survie du télétravailleur.
Un abonnement mobile incluant des data en 4G (5 Go/mois minimum) et un smartphone suffisent pour disposer en permanence d’un réseau, il suffit d’activer le partage de connexion
5. Ne jamais être à court de batterie et de mémoire
Même s’il est connecté au Cloud, un collaborateur nomade ne voyage jamais sans plusieurs accessoires dont une batterie de secoure , disque dur externe ou une clé USB sécurisés
Solutions de télétravail. Le travail à domicile n'a jamais été aussi facile!
Chez Brioss Technologies, nous fournissons des outils et des technologies qui vous aideront à mettre en œuvre rapidement des solutions de mobilité sûres et fiables pour votre entreprise.
Télétravail, mobilité, nomadisme, coworking, travail en freelance… le monde du travail évolue.
Microsoft Teams
Microsoft Teams est un espace pour le travail d’équipe dans la suite Office 365. Cette application, adaptée à l’usage sur ordinateur ou sur mobile, est intuitive et permet aux équipes une collaboration optimale. Tous vos échanges bénéficient du très haut niveau de sécurité et de conformité offert par Office 365.

VPN et Télétravail
Utiliser le VPN comme outil de communication est très recommandé dans le monde du télétravail. Vous pouvez avoir accès à toutes vos données au bureau tout en restant chez vous. Dans le cas normal, un serveur est uniquement accessible dans les locaux. Grâce au VPN, vous aurez libre accès à ce dernier.
Vous pouvez rester chez vous tout en ayant accès à vos documents, adresses, mails et statistiques dans le serveur. Il suffit juste d’avoir un ordinateur portable équipé d’un VPN, qui va fournir un accès au réseau de votre entreprise. Grâce au VPN, vous pouvez rallier vie professionnelle et vie personnelle en toute tranquillité.

VIRTUALISATION DES BUREAUX
Le Virtual Desktop Infrastructure (VDI), traduit par infrastructure de bureau virtuel ou machine virtuelle, est un système permettant la dissociation du PC utilisateur d’une part et de la machine physique d’autre part.
L’objectif de cette technologie réside dans l’implémentation de la machine virtuelle dans un serveur distant du système ce qui permet à l’utilisateur d’accéder à l’intégralité de ses programmes, applications, processus et données et ce quel que soit le client matériel qu’il utilise.
Les expériences virtualisées permettent à votre entreprise de s’adapter à une main-d’œuvre élastique en facilitant et en sécurisant la gestion et l’approvisionnement de l’accès aux données sur tous types d’appareils tout en garantissant le respect des réglementations en matière de sécurité et de conformité.
