Contribution à la performance des organisations des systèmes d’information :
Quelle que soit la taille de la structure, tout bon gestionnaire doit se doter de moyens pertinents pour manager son activité avec efficacité. Comment piloter son entreprise ? Quels sont les outils de pilotage de la performance ? Découvrez l’essentiel à connaître sur ce sujet.
Qu’est-ce que la performance ?
Une entreprise performante maîtrise sa chaîne de valeur pour maximiser le rapport entre le coût et la valeur délivrée au client. Elle agit sur les 2 leviers pour optimiser la création nette de valeur.
Le système d’information (SI) représente l’ensemble des ressources utilisées par une entreprise pour bien gérer l’information. Généralement, le système d’information est relié aux outils technologiques tels que les programmes informatiques, le matériel et la communication. Le système d’information est aussi associé aux processus qui accompagnent ces technologies et aux êtres humains qui les utilisent. Autrefois appelé « Informatique », tout simplement, l’ensemble de toutes ces ressources a pris le nom de « système d’information » notamment avec l’apparition des nouvelles technologies qui ont permis un élargissement du domaine. Pour être performant au sein de votre entreprise, vous devrez impérativement bien organiser vos données, afin que celles-ci soient accessibles et exploitables par tous les utilisateurs autorisés.
Les méthodes et outils pour gérer efficacement un SI
Afin de satisfaire les besoins en informatique d’une entreprise, il est important que le DSI et son équipe rendent le système d’information cohérent et agile. De cette manière, il sera possible d’intégrer plus facilement les futurs besoins de la structure. D’un autre côté, le DSI doit procéder à une intégration simultanée des nouvelles technologies et des possibilités d’analyse des informations.
À titre d’exemple, il est possible d’installer un home office qui permettra aux employés de travailler à distance. L’utilisation de cet outil est un bon moyen pour l’entreprise d’être productive tout en préservant la sécurité et la disponibilité des informations. Les outils technologiques tels que les tablettes et les smartphones sont des instruments performants pour mieux gérer le SI. Les données issues des médias sociaux sont aussi très importantes et ne doivent pas être négligées.
Il est essentiel de garder à l’esprit que la sécurité des systèmes d’information est un enjeu majeur, car ces dispositifs sont la clés de voûte de l’organisation et des performances d’une structure. Outre ses missions visant à optimiser le système d’information est ses performances, le DSI devra également anticiper les incidents afin d’assurer la continuité des activités après un sinistre. Par conséquent, le Directeur des systèmes d’information devra prévoir des procédures et des normes techniques à rapidement mettre en oeuvre lorsqu’un incident majeur survient.
Le travail de Brioss Tecnologies se trouve aux confins des technologies (pour faire fonctionner le SI) mais doit aussi s’envisager sous l’aspect du service rendu aux utilisateurs de l’entreprise .
Rôle 1 : Opérateur au service des utilisateurs
La première préoccupation de Brioss Tecnologies est de faire fonctionner au quotidien le SI au profit des utilisateurs tout en assurant une prise en compte efficiente des coûts. Pour faire face à ce défi, elle recherche inlassablement l’amélioration des performances et la réduction des coûts comme en s’appuyant sur les méthodes reconnues du marché et solutions proposées par nous.
Rôle 2 : Accompagner le changement
Les contraintes auxquelles doit répondre la DSI sont complexes et hétérogènes : de nouveaux usages comme le Cloud ou la mobilité accrue des utilisateurs, l’évolution constante des exigences juridiques et réglementaires (émergence du RGPD dont nous parlerons plus tard.), l’urgence des demandes des clients internes.
Au regard de cette situation, Brioss Tecnologies accompagne l’entreprise dans le changement en proposant des moyens adaptés à tous ses clients ou encore en communiquant sur les actions entreprises.
Rôle 3 : Être acteur de l’innovation
Le monde de l’informatique évolue sans cesse et de nouvelles technologies apparaissent sans arrêt (Cloud, Big data, collaboratif, mobilité…) qui génèrent de nouveaux usages. Brioss Tecnologies joue un rôle dans la veille technologique qui vise à trouver des solutions technologiques qui contribuent à la qualité du métier de l’entreprise et qui tend également vers une réduction des coûts. Remarquez que 70 % des DSI considèrent que la maîtrise et le pilotage des coûts sont une priorité essentielle
Rôle 4 : Se placer comme partenaire stratégique des autres directions
Le dernier rôle d’une DSI (externalisé à Brioss Tecnologies ) est de se placer comme partenaire stratégique au service de l’ensemble. Ce rôle consiste à la définition d’une vision 3 à 5 ans des évolutions technologiques afin de permettre le déploiement de la stratégie de l’entreprise. Le défi majeur dans ce rôle est la connaissance fine des métiers supportés par ses technologies : c’est l’alignement du SI sur les besoins des métiers. Simultanément, le travail de la DSI s’inscrit dans un tout cohérent au caractère transversal. Une compréhension des enjeux des différents métiers de l’entreprise est indispensable.