Depuis le passage au travail à distance et hybride, les plateformes de communication sont devenues encore plus essentielles à notre vie professionnelle quotidienne. Et le courrier électronique est au centre de tout cela. Mais l’essor de la crypto-monnaie a inauguré une ère de cybercriminalité sans précédent, avec des escroqueries par compromission des e-mails professionnels plus avancées et des attaques de ransomwares. Vos employés ne devraient pas avoir à sacrifier la mobilité, la fiabilité et l’économie de leurs boîtes de réception. C’est pourquoi les outils d’authentification par e-mail et les solutions telles que le chiffrement sont si importants pour assurer la sécurité de vos données.
Voici 5 avantages commerciaux du chiffrement des e-mails :
1- ÉVITEZ LES RISQUES DE TRAVAILLE ET RESTEZ CONFORME
La plupart des services de cryptage des e-mails fonctionnent de la manière suivante : un e-mail est converti d’un texte brut lisible en un texte chiffré brouillé. Seul le destinataire du message disposait de la clé nécessaire pour reconvertir ce texte brouillé dans son format lisible. Si le message devait être intercepté (par malveillance ou accidentellement), il apparaîtra sous forme de texte indéchiffrable. Généralement, le chiffrement peut être défini au niveau des messages, des messages sortants et de l’ensemble de l’entreprise.
2- PROTÉGEZ LES INFORMATIONS CONFIDENTIELLES
Des informations contractuelles aux derniers rapports de vente, il est impératif que les données de messagerie existantes restent confidentielles lors de l’envoi et de la réception d’e-mails. Un seul clic erroné peut entraîner une violation de données en exposant des informations top secrètes sur l’entreprise, en faisant connaître des états financiers privés et en exposant des négociations sensibles. Le cryptage des e-mails protège les informations confidentielles telles que vos numéros de carte de crédit et vos comptes bancaires, les PII des employés et la propriété intellectuelle.
Dans le cas où votre courrier n’est pas crypté, des tiers peuvent utiliser ces informations à des fins malveillantes. Les messages sortants peuvent également être modifiés en transit, ce qui entraîne un contenu compromis et brouillé. Ces informations peuvent se retrouver sur le dark web, où elles peuvent être vendues ou échangées.
3- ANNULER LES POSSIBILITÉS DE RELECTURE DES MESSAGES
Vous savez déjà que le message que vous envoyez peut être modifié, mais il y a encore une chose qui est possible avec les messages que vous envoyez. Les messages peuvent être enregistrés, modifiés, puis renvoyés ultérieurement. On peut d’abord recevoir un message authentique, puis recevoir de faux messages qui semblent être officiels plus tard. Le destinataire ne peut pas dire si le message électronique a été modifié. Dans le cas où le message vient d’être supprimé, ils ne sauront même pas qu’il a déjà été envoyé. Les services de chiffrement utilisent des délais d’expiration et des horodatages, des clés de session de rançon et des mots de passe à usage unique, car ils sont immédiatement supprimés pour réduire le risque de réponse au message.
4- ÉVITEZ LE VOL D’IDENTITÉ
Il n’est pas anormal de recevoir des e-mails contenant des informations sensibles de vos employeurs. Cependant, si les informations sont envoyées par e-mail non crypté, les individus sont extrêmement vulnérables au vol d’identité. Si une personne obtient votre nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe que vous utilisez pour accéder à vos serveurs de messagerie, elle peut lire les e-mails que vous envoyez et également envoyer de faux e-mails en votre nom. Ceci est appelé compromission des e-mails professionnels et peut être évité si vous optez pour le cryptage des e-mails.
5- SAUVEGARDES NON PROTÉGÉES
Les messages que vous envoyez sont stockés sur des serveurs SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) – serveurs de courrier sortant. Les sauvegardes des disques du serveur englobent les copies texte de vos messages. Ces sauvegardes peuvent être présentes pendant des années. Ainsi, toute personne ayant accès aux fichiers de sauvegarde peut lire vos messages et utiliser les informations à votre détriment même si vous pensez avoir supprimé le message.