La domotique, encore appelée maison connectée, maison intelligente ou « smart home », désigne l’ensemble des objets connectés d’une maison. Gérer intelligemment le chauffage, l’eau, la lumière pour optimiser l’efficacité énergétique d’un bâtiment et le confort de ses habitants, sécuriser des lieux par des systèmes d’alarme, aider au quotidien les personnes âgées ou en situation de handicap, tels sont les enjeux principaux de la domotique.
Qu’est-ce que la domotique ? Le mot domotique vient de la combinaison du mot latin « domus » qui signifie « domicile », et du suffixe « -tique », couramment employé pour évoquer le terme des technologies. La domotique désigne l'ensemble des technologies de l'électronique, de l’automatisme, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments. Elle permet d’orchestrer le contrôle des différents groupes d’appareils de la maison : éclairage, chauffage, ventilation, production solaire, alarme, volets roulants, porte de garage, écrans multimédias… dans le but de faciliter le quotidien en rendant les objets courants plus faciles et agréables à utiliser. L’enjeu de la domotique, également appelée maison connectée, maison intelligente ou encore « smart home », est de mettre en réseau tous les objets connectés de la maison. Les domaines d’application sont variés : améliorer le confort, diminuer la consommation énergétique des bâtiments, sécuriser des lieux par des systèmes d’alarme, aider au quotidien des personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies neurodégénératives.
Histoire du confort automatisé ?
Les premiers travaux de domotique sont apparus dans les années 70 avec les problématiques énergétiques dues aux crises pétrolières. Ces crises marquent le début du développement de l’électronique pour les bâtiments. Au départ, la domotique contrôle seulement les prises, l’éclairage et les volets roulants grâce à une télécommande. Au fur et mesure, de nouveaux objets se mettent en réseau comme les thermostats et les alarmes.
Mais c’est véritablement à partir de la fin du 20e siècle, que la domotique va se démocratiser.
Deux raisons expliquent ce développement :
- l’arrivée de l’ordinateur et des technologies de communication dans la maison au début des années 1990 ; notamment, le déploiement d’Internet qui permet aux ordinateurs de communiquer entre eux.
- Le coût de l’énergie qui augmente suite aux deux crises pétrolières survenues dans les années 70. Désormais, de nouvelles normes forcent les constructeurs à privilégier des bâtiments bien mieux isolés pour limiter leur utilisation du chauffage. La domotique intervient donc avec des appareils capables de communiquer entre eux pour surveiller et gérer cette énergie.
Depuis les années 2000, avec le développement des technologies sans fil comme le wifi ou le bluetooth, la miniaturisation des composants électroniques, l’avènement des appareils mobiles, l’invasion des écrans tactiles et des télévisions connectées, les ingénieurs peuvent désormais proposer au public des produits – objets connectés ou systèmes domotiques – bien plus puissants et simples d’utilisation.