Brioss Technologies vous propose des contrats de maintenance informatique pour s’adapter aux besoins de votre entreprise.
La maintenance informatique consiste à assurer le bon fonctionnement d’un système d’information et d’un parc informatique d’une entreprise.
La maintenance informatique définit les activités et toutes les opérations destinées à assurer le fonctionnement normal d’un système informatique. Il est conçu pour maintenir le bon état de l’appareil ou restaurer la fonction de l’appareil. Ainsi, la maintenance permet de prolonger la durée de vie du parc informatique, d’assurer son fonctionnement normal, et de l’adapter aux évolutions par des mises à jour régulières (virus, comptabilité logicielle, alimentations matérielles).
Certaines sociétés de maintenance informatique réalisent leurs prestations sur le site de l’entreprise ou à distance. Ces dernières années, l’entreprise a intégré la téléphonie IP à ses services, ce qui signifie qu’elle est également associée aux systèmes informatiques.
Pour les entreprises, la maintenance informatique fait également partie de la maîtrise des risques, car elle permet de réduire les possibilités de baisse de productivité dues aux pannes informatiques et des différentes infrastructures techniques.
Il existe trois types de service de maintenance :
Cela inclut le contrôle des outils informatiques pour prévoir les problèmes possibles tout en réduisant les risques. Cela signifie, par exemple, la mise à jour du logiciel, du système d’exploitation ou du logiciel antivirus, ainsi que la mise à jour du matériel ou le nettoyage des fichiers temporaires.
En cas de disfonctionnement, tel qu’une infection virale, un défaut matériel, ou un crash informatique, une maintenance corrective est mobilisée. Il résout les dommages de la restauration de l’appareil à l’état initial.
La maintenance évolutive est résolument tournée vers l’avenir : elle vise à faire évoluer les systèmes d’information grâce aux avancées technologiques et logicielles pour améliorer leurs performances ou apporter de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs.
Par conséquent, lorsque nous installons de nouveaux équipements ou mettons à jour des logiciels qui amélioreront les performances du système, nous parlons de maintenance évolutive. Parfois, le système informatique doit être entièrement mis à niveau pour le faire évoluer.
La combinaison de ces trois composantes de la maintenance informatique est le moyen le plus fiable pour assurer la continuité des systèmes d’information de l’entreprise et préparer l’avenir.