Cybersécurité, prestataires de service informatique, Comprendre la cybersécurité et les cyberattaques.
Qu'est-ce que la cybersécurité?
La sécurité du réseau fait référence aux méthodes de protection des actifs technologiques et de données contre toute attaque malveillante. Il s’agit de protéger les ordinateurs, les serveurs, les appareils mobiles, les systèmes électroniques, les réseaux et les données de l’entreprise. La cybersécurité comprend les éléments suivants :
- Sécurité du réseau : protégez le réseau informatique des intrusions.
- Sécurité des applications : éliminer toute menace contre les logiciels et les appareils est essentiel car ils peuvent donner accès aux données de l’entreprise.
- Sécurité de l’information : protégez les données lors du stockage et de la transmission.
- Sécurité opérationnelle : assurez-vous que les utilisateurs disposent des autorisations appropriées lorsqu’ils accèdent au réseau et assurez-vous que les données sont stockées et partagées en toute sécurité.
- Reprise après sinistre et continuité des opérations : planifier les mesures adéquates pour répondre à des incidents de sécurité, pertes de données, coupures d’électricité ainsi que la reprise suite à ces situations. La continuité des opérations fait référence au plan qu’utilise l’organisation pour continuer à mener ses activités pendant qu’elle gère un incident.
Qu'est-ce qu'une cyberattaque?
Une cyberattaque désigne tout acte malveillant portant atteinte à un système IT pour des raisons d’ordre politico-économique. Vol de données, phishing, ransomware, spoofing… à l’heure du cloud, il est nécessaire de connaître les nouvelles stratégies de cybersécurité.
Une cyberattaque est une tentative de voler, de modifier, de divulguer, de désactiver, de détruire ou simplement d’obtenir un accès non autorisé à un système ou un réseau informatique. Voici quelques exemples d’attaques courantes :
Attaque par déni de service : les pirates utilisent des requêtes redondantes pour saturer les ressources cibles (telles que des sites Web ou des réseaux) dans le but de surcharger le serveur, empêchant ainsi le traitement de certaines ou de toutes les requêtes légitimes. Par exemple, un attaquant peut utiliser différentes adresses IP pour envoyer des centaines de milliers de messages « contactez-nous » à un site Web, saturant ainsi le site Web et le bloquant.
Hameçonnage : les pirates obtiennent un ensemble de numéros de téléphone ou d’adresses e-mail pour eux-mêmes et leur envoient des messages convaincants pour inciter les utilisateurs à cliquer sur des liens vers de faux sites Web et à y entrer des noms d’utilisateur et des mots de passe. Les pirates peuvent ensuite les utiliser pour se connecter et capturer des données, voler de l’argent, etc.
Harponnage : les pirates envoient des messages trompeurs à des petits groupes d’individus. Ces messages ciblent un groupe donné et incluent souvent des informations personnelles que les pirates se sont procurés (telles que le nom d’un collègue ou un événement auquel l’utilisateur a assisté récemment). Le message fonctionne ensuite comme le hameçonnage.
Enregistreur de frappe : les pirates parviennent à installer un programme sur l’ordinateur de l’utilisateur qui capture les frappes, donc les noms d’utilisateur et mots de passe pour certains sites, applications, etc.
Attaques de l’intercepteur : les pirates insèrent un programme entre l’utilisateur et une application ou un site Web. Par exemple, le programme peut ressembler à une connexion Wifi publique. Il capture les identifiants de connexion de l’utilisateur ou détourne sa session afin de pouvoir exécuter des actions à son insu.